Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Sunak et Truss s'opposent lors d'un débat sur la récession à venir
information fournie par Reuters 05/08/2022 à 06:48

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK ET TRUSS S'OPPOSENT LORS D'UN DÉBAT SUR LA RÉCESSION À VENIR

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK ET TRUSS S'OPPOSENT LORS D'UN DÉBAT SUR LA RÉCESSION À VENIR

par Andrew MacAskill

LONDRES (Reuters) - La ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, et l'ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, candidats à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques, ont débattu jeudi de l'avertissement de la Banque d'Angleterre (BoE) d'une longue récession à venir.

La Banque d'Angleterre a relevé dans la journée son taux d'intérêt directeur d'un demi-point, la hausse la plus importante en 27, dans le but d'endiguer l'inflation. Elle a prévenu que l'économie britannique devrait se contracter à partir du quatrième trimestre 2022.

Au cours d'un débat télévisé, Liz Truss a estimé que la prévision de la BoE pouvait être modifiée en diminuant les impôts. Elle a déclaré que la décision du gouvernement de relever les impôts à un pic depuis les années 1950 était à l'origine du ralentissement économique.

"Nous pouvons changer cette issue et nous pouvons faire en sorte qu'une croissance de l'économie soit davantage probable", a dit celle qui est donnée favorite du scrutin organisé auprès des quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur.

Lorsqu'il était ministre des Finances, Rishi Sunak a mis en oeuvre les hausses d'impôts destinées à financer les aides gouvernementales apportées durant la crise sanitaire du coronavirus et pour faire face à la flambée des prix de l'énergie - des mesures décriées par nombre de conservateurs, traditionnellement favorables à des taxes moindres.

Rishi Sunak a déclaré que la hausse anticipée de l'inflation renforçait l'idée que sa rivale Liz Truss agirait de manière irresponsable en réduisant dès à présent les impôts et en alourdissant la dette.

"Nous devons, au sein du Parti conservateur, nous montrer réalistes, rapidement, parce que les feux de l'économie sont au rouge et la cause de cela est l'inflation", a-t-il dit, estimant que les projets de Liz Truss auraient pour effet d'alimenter l'inflation.

Il a prôné une baisse ultérieure et progressive des impôts.

(Reportage Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 août 10:55

    Les Britanniques sont mal barrés. Les européens ne sont pas mieux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:42 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en mars par rapport au mois précédent, à 5,8%, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Un an auparavant, en mars 2025, le taux de chômage s'élevait à 6,3%. ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires